Partenaires

CNRS Université Montpellier 1 UMR 5815


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Doctorants > Ressources pour doctorants > Bourses, prix de thèse, Allocations > Bourses Fernand Braudel 2013-2014

Bourses Fernand Braudel 2013-2014

Bourses Fernand Braudel 2014

La Fondation Maison des sciences de l’homme offre 39 bourses incoming et 9 bourses outgoing de recherche postdoctorale en sciences humaines et sociales d’une durée de 9 mois dans le cadre de son programme « Fernand Braudel-IFER » (International Fellowships for Experienced Researchers), soutenu par l’Union européenne (Programme Action Marie Curie – COFUND – 7ème PCRD).

Conditions d’éligibilité, procédure et formulaire de candidature en ligne

Pour cet appel, la FMSH propose 39 bourses incoming et 9 bourses outgoing

L’accès au formulaire est ouvert.

Accéder au formulaire de candidature (entre le 02 septembre 2013 et le 02 octobre 2013 midi GMT). Afin d’éviter un encombrement du serveur, ne pas attendre le dernier jour pour valider votre candidature

INCOMING

Les bourses sont proposées en partenariat avec des institutions de recherche et des "Laboratoires d’excellence" (Labex).

Les projets des candidats doivent correspondre aux axes de recherche de ces institutions d’accueil.

Les liens vous donneront toutes les précisions nécessaires sur ces institutions et leurs thématiques de recherche.

Pour cet appel (clôture au 02 octobre 2013, midi GMT), 39 bourses en sciences humaines et sociales sont mises à concours :

- 2 bourses destinées à des candidats postulant au Collège d’Etudes Mondiales (CEM - http://www.college-etudesmondiales.org/) sur les axes de recherche suivants : Sociologie de l’économie ; Anthropologie de la santé.
- 3 bourses destinées à des candidats postulant dans un laboratoire d’accueil de l’EHESS (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales - www.ehess.fr/).
- 1 bourse en sciences humaines et sociales destinée à un candidat diplômé ou rattaché à l’Université LUISS souhaitant se rendre dans le laboratoire de son choix en France (LUISS Guido Carli - www.luiss.edu/research/facul...).
- 1 bourse en sciences humaines et sociales destinée à un candidat diplômé ou rattaché à Princeton University souhaitant se rendre dans le laboratoire de son choix en France (Princeton - http://www.princeton.edu/internatio...).
- 2 bourses destinées à des candidats postulant à un laboratoire d’accueil du Labex Corail (Les récifs coralliens face au changement global de la planète – http://www.labex-corail.fr/ ), sur les axes de recherche du Labex et faisant intervenir les sciences humaines et sociales.

- 2 bourses destinées à des candidats postulant à un laboratoire d’accueil du Labex DynamiTe (étude des futures territoires : urbanisation, développement durable et nouvelles dynamiques sociales - http://www.hesam.fr/pnm/labexdynamite/), sur les axes de recherche du Labex.
- 2 bourses destinées à des candidats postulant à un laboratoire d’accueil du Labex Hastec (Histoire et anthropologie des savoirs, des techniques et des croyances - www.labex-hesam.eu/fr/hastec...), sur les axes de recherche du Labex.
- 1 bourse destinée à des candidats postulant à un laboratoire d’accueil du Labex ICCA (Industries Culturelles et Création Artistique- http://www.iccalab.fr/ ),sur les axes de recherche du labex.
- 2 bourses destinées à des candidats postulant à un laboratoire d’accueil du Labex IDGM + (L’initiative pour le développement et la gouvernance mondiale - http://www.ferdi.fr/Labex-IDGM.html ), sur les axes de recherche du Labex.

- 2 bourses destinées à un candidat postulant à un laboratoire d’accueil du Labex IEC (Institut d’Etudes de la Cognition - http://www.cognition.ens.fr/), sur les axes de recherche du Labex et faisant intervenir les sciences humaines et sociales.
- 2 bourses destinées à un candidat postulant à un laboratoire d’accueil du Labex IPOPS (Individus, Populations, Sociétés - http://ipops.site.ined.fr/), sur les axes de recherche du Labex.
- 3 bourses destinées à des candidats postulant à un laboratoire d’accueil du LabexMed (Les sciences humaines et sociales au coeur de l’interdisciplinarité pour la Méditerranée - labexmed.mmsh.univ-aix.fr) sur les axes de recherche du Labex.
- 1 bourse destinée à un candidat postulant à un laboratoire d’accueil du Labex Michem (la chimie intégrée multi-échelles - http://www.labex-michem.upmc.fr/ ) sur les axes de recherche du Labex et faisant intervenir les sciences humaines et sociales.
- 2 bourses destinées à des candidats postulant à un laboratoire d’accueil du Labex OBVIL (Observatoire de la vie littéraire - Humanités numériques et littérature, http://www.paris-sorbonne.fr/la-rec...) sur les axes de recherche du Labex.
- 2 bourses destinées à des candidats postulant à un laboratoire d’accueil du Labex OT-med (Objectif Terre : Bassin Méditerranéen - http://otmed.eccorev.fr/spip.php?ru...) sur les axes de recherche du Labex et faisant intervenir les sciences humaines et sociales.
- 2 bourses destinées à des candidats postulant à un laboratoire d’accueil du Labex Resmed (Religion et Sociétés dans le Monde Méditerranéen - www.labex-resmed.fr) sur les axes de recherche du Labex.
- 9 bourses destinées à des candidats postulant à un laboratoire d’accueil du Labex TransferS (Transfers culturels, traductions, interfaces - http://www.transfers.ens.fr/) sur les axes de recherche du Labex.

Les candidats postulent auprès de la FMSH et demandent un laboratoire d’accueil scientifique de leur choix en France, parmi les partenaires de cet appel. Pour candidater, ils doivent obtenir une lettre du directeur du laboratoire choisi démontrant qu’ils seront accueillis dans cette institution pendant leur séjour en France.

Les candidats ont la possibilité de postuler simultanément à deux bourses.

OUTGOING

La FMSH propose des bourses ouvertes pour se rendre en Europe hors Allemagne, des bourses Thyssen Clemens Heller destinées à des séjours en Allemagne et, des bourses sur des axes de recherche spécifiques (en partenariat).

Pour cet appel (clôture au 02 octobre 2013, midi GMT), 9 bourses sont mises à concours :

- 4 bourses ouvertes couvrant tous les domaines en SHS destinées à des candidats postulant dans un laboratoire d’accueil en Europe – hors Allemagne.
- 3 bourses destinées à des candidats postulant à un laboratoire d’accueil en Allemagne (bourses FMSH-Thyssen-Clemens Heller), sur le thème de recherche de leur choix en sciences humaines et sociales.

- 1 bourse destinée à un candidat postulant à un laboratoire d’accueil de la Fondation Bruno Kessler en Italie (FBK - http://researchgrants.fbk.eu), sur un thème de recherche en sciences humaines et sociales.
- 1 bourse destinée à un candidat postulant à un des centres de recherche de l’université LUISS en Italie (Université LUISS - http://www.luiss.edu/research/resea...), sur un thème de recherche en sciences humaines et sociales.

Les candidats postulent auprès de la FMSH et demandent un laboratoire d’accueil scientifique de leur choix et parmi les partenaires de cet appel. Pour candidater, ils doivent obtenir une lettre du directeur du laboratoire choisi démontrant qu’ils seront accueillis dans cette institution pendant leur séjour.

Voir en ligne : Bourses Fernand Braudel