Partenaires

CNRS Université Montpellier 1 UMR 5815


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Spécialités > Droit des créations immatérielles > Site du Master 2 Créations Immatérielles (ERCIM - UMR 5815)

Site du Master 2 Créations Immatérielles (ERCIM - UMR 5815)

Ce Master s’adresse à toutes les personnes passionnées de création et de communication et qui souhaitent en comprendre les enjeux et les mécanismes au plan juridique.

C’est l’acte de création, ainsi que le fruit de cet acte qui sont au coeur des problématiques de la formation du Master 2 Créations immatérielles.

L’objet du droit est la création intellectuelle et les mécanismes pour l’appréhender sont ceux du droit de la propriété intellectuelle, conçu comme un droit spécial s’articulant néanmoins avec les principes de droit commun (droit de la responsabilité, droit des contrats spéciaux, droit des biens, etc.).

Ici point de chapelle, point de « guerre de religion » : brevet contre droit d’auteur ou droit d’auteur contre copyright… C’est la création qui importe, créations classiques ou d’un nouveau genre : organismes génétiquement modifiés, opéra ou création multimédia, marques musicale ou olfactives, méthodes commerciales… – création confrontée aux interrogations et défis contemporains : internet, art conceptuel, logiciels libres, création collaborative…

Voir en ligne : Master 2 Créations Immatérielles