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Accueil du site > Spécialités > Droit de la consommation et du marché > Appel à communications - Colloque : 40 de droit de la consommation - date limite : 1er avril 2012

Appel à communications - Colloque : 40 de droit de la consommation - date limite : 1er avril 2012

40 ans de droit de la consommation : bilan, perspectives

Appel à communications

Quarante ans –Voilà quarante ans que la loi du 20 décembre 1972 encadrait le démarchage à domicile et initiait un mouvement d’expansion d’une matière appelée à devenir le nouveau droit commun des contrats. Ce colloque permettra d’envisager un bilan, un état des lieux et des perspectives. Le bilan se résume dans l’état des lieux : quelle fut l’évolution de ce droit ? Qu’est-ce aujourd’hui que le droit de la consommation ? Un droit spécial ou un droit commun, un droit inspiré de conceptions sociales ou un droit de la concurrence ?

Sont invités à intervenir les enseignants-chercheurs, les praticiens, les associations de consommateurs, les organisations et syndicats professionnels, les administrations etc. Innovant un peu, il ne s’agira pas de proposer des thèmes et de les répartir mais, sur la base de la note méthodologique, de recueillir des propositions de contribution sur les sujets que leurs auteurs voudront bien suggérer autour du droit de la consommation, de les présenter et enfin de les publier.

Renseignement :

D. Mainguy (Professeur à la Faculté de droit de Montpellier)

  • adresse postale : CDCM, Faculté de droit de Montpellier, 14 rue du Cardinal de Cabrières, 34060 Montpellier cedex
  • téléphone : 04.34.43.29.03
  • adresse mail : colloque@cdcm-montpellier.fr

Calendrier :

  • Les propositions de communication sont à envoyer, au plus tard le 1er avril2012 en fichier attaché à Daniel Mainguy, à l’adresse mentionnée supra
  • La sélection des propositions sera opérée en fonction de leur rapport au thème du colloque, et le programme définitif sera diffusé dans la troisième semaine d’avril 2012
  • La publicité du colloque sera effectuée à partir d’avril 2012
  • Le colloque se tiendra le 21 septembre 2012

Comment répondre à l’appel à propositions ?
La proposition de communications doit comprendre le nom du/des auteur(s) et leur institution et/ou laboratoire de rattachement, leur(s) adresse(s) postale(s) et électronique(s). La proposition doit inclure un résumé ainsi qu’un titre provisoire. Le résumé, en français ou en anglais, comprendra idéalement 2000 caractères.

Appel à communications :

PDF - 789.4 ko
Appel à communications - Colloque CDCM