Partenaires

CNRS Université Montpellier 1 UMR 5815


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Publications > Catalogue des publications > Histoire du droit des colonies > 2010 - Le juge et l’Outre-mer, t. 6

2010 - Le juge et l’Outre-mer, t. 6

JPEG - 25.1 ko
Juge Outre-mer tome 6

JUSTICIA LITTERATA : AEQUITATE UTI ?
La conquête de la toison
Le juge et L’Outre-mer, tome 6
Sous la direction de Bernard Durand et Martine Fabre

L’immensité des territoires, les restrictions budgétaires, la rareté des magistrats voulaient que soit fait davantage pour que soit gagné la conquête définitive de l’ordre et que partout ceux qui commandent puissent aussi juger et condamner. Ont fleuri les « petites justices », les justices sans prétention, « petite justices », exercées lestement parfois mais pas toujours, souvent rapides mais pas nécessairement injustes, confiées à des non-juristes, ou du moins à des « juges » dont ce n’était pas le métier, justice « illettrée », mais surtout justice de proximité. Elles ont été, dans certaines régions, les seules justices auprès desquelles les populations venaient réclamer qu’on leur fasse « droit » ! Le mot certes semble déplacé, du moins excessif, tant les témoignages s’accordent à dire que le bon sens en était l’inspirateur. Elles invitent à un recensement afin de mieux cerner les raisons – positives et négatives – qui peuvent s’attacher à ces justices et de s’interroger sur la question de savoir dans quelle mesure l’originalité de certaines justices coloniales était non seulement peu contraire à l’idée de justice mais encore si elle n’était pas, de plus, indispensable à l’œuvre de justice ? Exercice donc délicat qui privilégie la « recherche » au « jugement », la diversité des situations à la simplification des idéologies, la remise en perspective d’un passé inscrit dans son environnement à la confrontation de celui-ci à un présent idéalisé. Aussi bien, cet ouvrage, qui gardera comme référence le souci du « terrain » visera-t-il à séparer les « représentations », qui ont été faites de ces justices, des « réalités » du terrain.

Le juge et l’Outre-mer, tome 6
- 335 pages
- CHJ éditeur
- ISBN : 2-910114-24-4
- 30€
- Droit colonial
- Parution : 12/2010

Commander les ouvrages auprès de Mme Melin Ginette, Université de Lille II, Faculté de droit, 1 place Déliot , BP 629 , 59024 Lille cedex, site.

Vous pouvez commander cet ouvrage par courriel auprès de Dominique Taurisson, UMR 5815.