Partenaires

CNRS Université Montpellier 1 UMR 5815


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Spécialités > Droit pénal et sciences criminelles > Bicentenaire du Code pénal

Bicentenaire du Code pénal

A l’occasion du bicentenaire du Code pénal, deux colloques importants auront lieu avec les participations de plusieurs membres de l’UMR 5815.

- Le premier, à Paris, les 25 et 26 novembre 2010, co-organisé par le Sénat et la Cour de cassation, avec un rapport introductif de Jean-Marie Carbasse, Professeur à l’Université Montpellier I, et une communication de Yves Mausen, Professeur à l’Université Montpellier I, « l’idée de code et le principe de légalité pénale dans la tradition du jus commune européen ».
Voir le programme complet sur le site de la Cour de cassation





- Le second, ayant pour thème « le Code pénal, les métamorphoses d’un modèle (1810-2010) » est co-organisé par le Centre d’Histoire judiciaire de Lille et l’Instuut voor Rechtsgeschiedenis de l’Université de Gand. Il se déroulera du 16 au 18 décembre 2010 avec des communications de Bernard Durand, Professeur émérite à l’Université Montpellier I, « le Code pénal au Congo dans les années 1930, Gide avait-il raison ? », et de Pascal Vielfaure, Maître de conférences à l’Université Montpellier I, « le Code pénal en Martinique 1851-1848 ».
Voir le programme complet sur le site de CHJ de Lille.