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2015 - La crise du contrat de franchise

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LA CRISE DU CONTRAT DE FRANCHISE
Actes du colloque tenu à Montpellier le 12 septembre 2014
Sous la direction de Daniel Mainguy

Assiste-t-on à une crise du contrat de franchise dans la jurisprudence française ? Le contrat de franchise est un contrat judiciairement discret, dont la formation a été régulée par la loi Doubin en 1989 et dont l’encadrement est assuré par les règles du droit de la concurrence de l’Union européenne, le tout sans heurt, surtout après que la jurisprudence a choisi une interprétation peu sévère de la loi Doubin. Depuis quelques années cependant, le débat semble changer ; d’abord avec des tentatives de requalification, par exemple autour de succédanées du contrat de franchise comme le contrat de commission-affiliation, avec la considération concurrentielle de la formule du contrat d’affiliation, dans la grande distribution, dont la proximité avec le modèle-type de la franchise est évident, depuis l’avis de l’Autorité de la concurrence de 2010, avec le durcissement des conditions d’appréciation de la loyauté de la formation du contrat, notamment depuis 2011 et la question de « l’erreur sur la rentabilité » de l’entreprise, franchisée, et enfin avec l’entreprise de « travaillisation » du contrat de franchise. Ces difficultés sont-elles surestimées ou ne sont-elles que le résultat ordinaire du jeu de l’interprétation judiciaire en tant de crise ? Sont-elles au contraire le symptôme d’une crise du contrat de franchise, crise du contrat lui-même dont le contenu et la conception devrait évoluer, ou crise du droit application au contrat de franchise ? Les experts rassemblés pour ce colloque livreront leurs opinions sur ce point capital pour un secteur économique considérable en France. Cet ouvrage présente les actes du colloque tenu à Montpellier le 12 septembre 2014 sous la direction scientifique de Daniel Mainguy. Il comporte les contributions écrites des intervenants ainsi que, en annexe, les principales textes et décisions.

La crise du contrat de franchise
- 248 pages
- Association de Droit du Marché
- ISBN : 978-2-9550230-0-6
- 65€
- Droit de la consommation
- Parution : 12/2015