Partenaires

CNRS Université Montpellier 1 UMR 5815


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Annuaire > CLÉMENT Éloi

CLÉMENT Éloi

- Maître de Conférences en droit privé
- 
- Spécialité : Droit pénal

Contact :
eloi.clement@umontpellier.fr
Tél : 33 (0)4 34 43 29 24
Port. : 06.65.05.40.09

Localisation :
- Faculté de Droit et de Science politique
- Bâtiment 2, bureau 4.17
- 14 rue Cardinal de Cabrières
- 34060 Montpellier cedex 2

ACTUALITÉ

DOMAINES DE RECHERCHE

Mes domaines de recherche sont le droit pénal général, les droits pénaux spéciaux, le droit pénal des affaires, le droit pénal international et la procédure pénale. Je m’intéresse tout particulièrement au droit pénal des personnes, l’ensemble des infractions du Livre 2 du Code pénal, ainsi qu’aux grands principes du droit pénal. La théorie de la justification pénale m’occupe également. Par ailleurs, je consacre d’autres recherches aux grandes évolutions de la matière pénale. Il s’agit alors de dégager les grandes tendances que dessinent les évolutions de la norme pénale. Cela inclut également l’adaptation de la matière pénale aux nouvelles technologies, qu’il s’agisse d’en sanctionner l’utilisation ou au contraire d’utiliser ces nouvelles techniques afin de réprimer les infractions pénales. Enfin, je mène des recherches sur la théorie du droit en général, notamment sur les fonctions de la norme juridique.

PUBLICATIONS RÉCENTES

Articles :

- Clément, E., " Les hésitations du droit français sur la prostitution des majeurs ", Revue de sciences criminelles, 2015, p.813, 14p.
- Clément, E., " Le Droit selon Beccaria ", Revue Juridique de l’Ouest, 2014/4, p. 41, 21p.
- Clément, E., " L’abrogation du délit d’offense au président de la République au regard des exigences de la Cour européenne des droits de l’homme ", Revue Droit pénal, 2013, étude 19, 8p.