Partenaires

CNRS Université Montpellier 1 UMR 5815


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Manifestations > 2016 > 7.Colloque " Lanceurs d’alerte : innovation juridique ou symptôme social ? " (23 & 24 juin 2016)

7.Colloque " Lanceurs d’alerte : innovation juridique ou symptôme social ? " (23 & 24 juin 2016)

  • 23-24 juin 2016 à partir de 8h30
  • Faculté de Droit et de Science Politique de Montpelier
  • Bâtiment 1, amphithéâtre C

LANCEURS D’ALERTE : innovation juridique ou symptôme social ?

Snowden, Assange… tels sont les noms d’individus qui se sont trouvés à un moment de leur histoire au cœur d’une problématique qui concerne la société elle-même dans son entier, au-delà de leur propre personne. Il en est de même pour Madame Irène Frachon, porte-drapeau des victimes dans la dénonciation des effets délétères de la prescription hasardeuse du médicament Médiator… Communément dénommés lanceurs d’alerte ou whistleblowers, ils ont en commun le fait d’avoir porté à la connaissance du public des informations qu’ils avaient acquises dans le cadre de leur profession ou de leurs fonctions, en se prévalant de règles éthiques. En ce sens, ils sont à l’intérieur d’un système qu’ils vont, par ricochet, affaiblir, en raison du contenu et de la portée de leurs révélations. Ils sont ainsi parfois dénommés insiders.

Comment le groupe social auquel appartiennent les lanceurs d’alerte les regarde-t-il et les traite-il ? Sont-ce des héros ou de vulgaires « dénonciateurs » ? Par voie de conséquence, comment le droit peut-il intervenir ?

Convient-il de les protéger au moyen de la création d’un statut de droit commun, décliné par suite en fonction de catégories particulières ? Faut-il se contenter d’un statut éclaté, en fonction de législations nécessairement parcellaires ? Et, au-delà, le lanceur d’alerte doit-il vraiment être protégé dans tous les cas ?

Le colloque des 23 et 24 juin se propose de réfléchir sur ces questions, au fort impact juridique, mais également sociétal.

Affiche

Programme :

PDF - 678.2 ko
Programme
  • Contact : inscription auprès de Madame Cécile Lefrançois cec.lefrancois@orange.fr
  • Étudiants : entrée libre et gratuite
  • Professionnels : 80 euros