Partenaires

CNRS Université Montpellier 1 UMR 5815


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Evénements marquants > 2016 - Gaspard Cuenant lauréat du Concours national de plaidoiries 2016

2016 - Gaspard Cuenant lauréat du Concours national de plaidoiries 2016

Monsieur Gaspard Cuenant, ancien étudiant du Master 2 Pratiques pénales, promotion 2013/2014, dirigé par Madame le Professeur Marie-Christine SORDINO, Co-directrice de l’Equipe de droit pénal (UMR 5815 Dynamiques du droit) au sein de l’Université de Montpellier, est Lauréat de la 6ème édition du Concours national de plaidoiries des élèves avocats au Mémorial de Caen.

Cette 6ème édition avait pour thème : « Informer l’opinion publique sur les violations des droits humains dans le monde, porter à sa connaissance des causes peu connues, donner la parole aux défenseurs des droits de l’homme ». Il a remporté le Prix des Droits de l’Homme, grâce à une plaidoirie intitulée « Un châtiment », le 30 janvier 2016.

Sa plaidoirie était consacrée à Monsieur Raif Badawi, écrivain et blogueur saoudien arrêté en 2012 et condamné à dix ans de privation de liberté et à des châtiments corporels, alors qu’il a reçu dans le même temps le Prix Sakharov décerné par le Parlement européen, au nom de la liberté de l’esprit. Monsieur Cuenant, par une plaidoirie toute à la fois brillante et poignante, dépeignant son procès et son châtiment, a su trouver le ton juste pour conquérir le jury.

Qu’il reçoive toutes nos félicitations.

Voir en ligne : Concours de plaidoiries des élèves avocats