Partenaires

CNRS Université Montpellier 1 UMR 5815


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Manifestations > 2015 > Colloque international " Innovation et cybercriminalité : l’Europe face aux défis de la transformation numérique " - Université de Montpellier, 8 et 9 avril 2015

Colloque international " Innovation et cybercriminalité : l’Europe face aux défis de la transformation numérique " - Université de Montpellier, 8 et 9 avril 2015

Innovation et Cybercriminalité – L’Europe face aux défis de la transformation numérique

Colloque organisé les 8 et 9 avril 2015, par Adel Jomni, directeur du Diplôme Universitaire Cybercriminalité : Droit, Sécurité de l’information et Informatique légale, Université de Montpellier, UMR 5815

Affiche

Les innovations dans le domaine du numérique sont aujourd’hui omniprésentes et la tendance va grandissant. L’internet des objets, le Big Data, le cloud computing, l’informatique mobile, l’impression 3D … constituent le nouveau moteur de la croissance en Europe et présentent un impact significatif sur les entreprises et les citoyens.

L’ensemble de ces innovations numériques dépasse le cadre technologique pour englober tous les actifs de l’entreprise et tous les secteurs d’activité. Avec la démocratisation des usages, elles réinventent l’utilisation de l’informatique et la manière de délivrer des services et des contenus.

L’invasion des objets connectés (30 milliards d’ici 2020 pour un marché mondial estimé à 1900 milliards de dollars selon Gartner) et le « déluge » des données (90 % des données dans le monde ont été créées au cours des deux dernières années seulement) font émerger de nouvelles cultures, de nouveaux modèles économiques et de nouvelles méthodes de traitement des données et d’anticipation des besoins.

Bien que l’usage presque généralisé de ces innovations numériques ait contribué à améliorer la productivité des entreprises et notre confort, il est également générateur de délinquance numérique, matérialisée par le développement de la Cybercriminalité et le Cyber-terrorisme.

Ainsi, ces dernières années ont vu une accélération des menaces en matière de vols de données personnelles et d’infractions contre la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité des données et des systèmes informatiques. Les pertes financières dues à la cybercriminalité sont en nette hausse et les dirigeants d’entreprise, confrontés à un risque croissant de perte de contrôle de leur système d’information, sont confrontées à un important défi à relever.

Le Cyber-terrorisme profite également des vulnérabilités des infrastructures des systèmes industriels, notamment ceux des opérateurs d’importance vitale (OIV) et des facilités de communication proposés par les réseaux sociaux, pour lancer des cyberattaques massives et tenter de paralyser une entreprise ou un Etat dont la souveraineté peut être impactée par le développement de ces nouvelles armes virtuelles.

La lutte contre la cybercriminalité, le Cyber-terrorisme et plus généralement les menaces perpétrées à l’aide des réseaux de communication est devenue une préoccupation mondiale. Consciente de cette menace, l’Europe a pris l’initiative de lancer plusieurs projets, regroupant des organisations publiques et privées afin de réfléchir sur les moyens à mettre en œuvre pour lutter contre ce phénomène et intégrer la cybersécurité dans l’ADN des entreprises.

C’est dans le cadre de l’un de ces projets européens, CAMINO (Comprehensive Approach to cyber roadMap CoordInation and develOpment),) que cette conférence est organisée en partenariat avec les membres d’un autre projet européen, COURAGE (Cybercrime and Cyberterrorism European Research Agenda).

La conférence qui se déroulera à Montpellier les 8 et 9 avril 2015 et qui réunira plusieurs experts de l’Union européenne s’inscrit dans une démarche de réflexion et d’échange visant à promouvoir une politique européenne de la cybersécurité et à renforcer la lutte contre la Cybercriminalité et le Cyberterrorisme, priorité de l’Union Européenne pour laquelle les projets ont été élaborés.

Adel Jomni, Enseignant-chercheur, Université de Montpellier

Programme (susceptible de légères modifications) :

PDF - 1 Mo
Programme en français
PDF - 816.4 ko
Programme english version

Un service de traduction simultanée est prévu.

Colloque joint CAMINO - COURAGE
Camino : Comprehensive Approach to Cyber roadMap coordINation and develOpment

Dates : 8 et 9 avril 2015
Lieu : Université de Montpellier, Maison des Étudiants - Espace Richter, rue Vendémiaire

PNG - 353.4 ko

Maison des Etudiants Bât. B - Espace Richter Rue Vendémiaire - CS 19519 34960 MONTPELLIER cedex 2
Tram :

  • Arrêt Port Marianne (Ligne 1)
  • Arrêt Rives du Lez (Ligne 4)

Évènement organisé avec le soutien du Cecyf

Voir en ligne : Informations et inscriptions

Dans la même rubrique :