Partenaires

CNRS Université Montpellier 1 UMR 5815


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Manifestations > 2014 > Table ronde : " Innovations juridiques et propriété (4 décembre 2014) "

Table ronde : " Innovations juridiques et propriété (4 décembre 2014) "

Innovations juridiques et propriété

Le travail que nous proposons de mener ensemble sur « Innovations juridiques et propriété » constitue le dernier opus d’un triptyque sur l’Impact environnemental de la norme en milieu contraint entrepris depuis 2011 par le Groupe d’Histoire du droit des colonies (UMR 5815) : l’impact environnemental de la norme en 2011-2012 (Victoires Editions, préf. J. Untermaier), suivi en 2013-2014, de l’impact de la classification juridique sur le désordre de l’ordre animal (Ranger l’animal, Victoires Editions, préf. J.-P. Marguénaud).

Cette Table ronde est destinée à préparer les trois journées d’étude programmées en juillet et décembre 2015. Conçue comme un exercice de brainstorming, elle doit nous permettre de dégager les pistes les plus intéressantes à suivre et les spécialistes à inviter pour compléter notre réflexion. Fidèles à une méthode éprouvée avec les deux premiers opus, nous souhaitons en effet être à l’écoute non seulement du point de vue des juristes, publicistes, privatistes, ou historiens du droit colonial, mais aussi des philosophes, historiens, géographes et anthropologues.

PDF - 464.1 ko
Programme

organisée le par E. de Mari et D. Taurisson-Mouret
Groupe d’histoire du droit des colonies (HDC) - UMR 5815 Dynamiques du droit
Dans le cadre du Programme Impact de la norme en milieu contraint III. Exemples en droit colonial et analogies contemporaines

  • Jeudi 4 décembre 2014 (9h30-17h30)
  • Faculté de droit et science politique de Montpellier
  • Salle de réception, Bât. 1, 2e étage

Contact : dominique.taurisson-mouret@univ-mon...

Voir en ligne : Table ronde : " Innovations juridiques et propriété ", Montpellier, 4/12/2014