Partenaires

CNRS Université Montpellier 1 UMR 5815


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Manifestations > 2014 > Colloque : La place du professionnel PJJ au procès (2, 3 & 4 juin 2014)

Colloque : La place du professionnel PJJ au procès (2, 3 & 4 juin 2014)

Colloque co-organisé par :

Mme G. RIGGI, Directrice du Pôle Territorial de formation SUD
M. Ph. RABATAUD, Chargé de formation au Pôle Territorial de Formation SUD
M. G. REGES, Directeur territorial adjoint de la PJJ de l’Hérault
Mme A. PONSEILLE, Maître de Conférences, Faculté de Droit et de Science politique de Montpellier

Témoigner, aider à la décision les magistrats, constituent des actes du quotidien pour les professionnels de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ). Si le tribunal pour enfants est le lieu habituel de pratique en la matière, d’autres juridictions pénales peuvent citer à comparaître les agents de la PJJ. Nous postulons que si l’exposition des personnels au TPE ne doit pas être négligée en tant que pratique professionnelle nécessitant apprentissage et retour d’expérience, elle constitue toutefois une modalité de travail habituelle.

La cour d’assises va quant à elle procéder dans tous les cas, à une surexposition des personnes, des professionnels et parfois, de l’institution « PJJ ». La procédure mais aussi le rituel judiciaire ou encore le jeu des acteurs et parties au procès sont exacerbés au sein de cette juridiction. Dans ce contexte d’intervention, le professionnel est parfois en situation de vulnérabilité physique et psychique à la barre.

Dépasser le caractère ordalique de ce qui est souvent vécu sur le registre de l’épreuve personnelle, accéder au rang d’expérience collective et institutionnelle, constituent les enjeux essentiels de cette formation qui offrira une large part au retour d’expériences.

PDF - 451 ko
Programme

La journée du 4 juin est réservée au personnel de la PJJ

Contact :
Maryse Edouard
04 34 43 29 25
maryse.edouard@univ-montp1.fr