Partenaires

CNRS Université Montpellier 1 UMR 5815


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Annuaire > WENZEL Eric

WENZEL Eric


- Maître de conférences (HDR) à l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse
- Spécialité : d’histoire du droit et des institutions

- Localisation :
UAPV
UFR DEG 74 rue Pasteur
84029 Avignon Cedex 1

- Contact :
06 79 47 68 11
eric.wenzel@univ-avignon.fr

DOMAINES DE RECHERCHE

Après m’être spécialisé en histoire socioreligieuse (thèse d’histoire sur les curés dijonnais au 18e siècle), je me suis tourné vers l’histoire du droit et l’histoire de la justice (thèse de droit sur le monitoire à fin de révélations) : histoire de la procédure pénale, histoire de la société judiciaire, histoire des institutions judiciaires, particulièrement pour la période de l’Ancien Régime. Mes travaux sont motivés par une approche « instrumentaliste », disons anthropologique et sociologique, du droit et de la procédure. Ils font donc aussi une large place à l’histoire des idées (juridiques, politiques). Ces recherches sont conduites dans une volonté d’interdisciplinarité (notamment avec les historiens modernistes), tant en France qu’à l’étranger, principalement le Canada.

PUBLICATIONS RÉCENTES OU À PARAITRE

Direction d’ouvrage

- Eric Wenzel et Eric de Mari, dir., Justices spécialisées, justices d’exception dans les espaces coloniaux. Thémis Outre-mer II (XVIe-XIXe siècle), Dijon, EUD, à paraître fin 2017.

- Eric Wenzel et Eric de Mari, dir., Adapter le droit et rendre la justice aux colonies. Thémis Outre-mer (XVIe-XIXe siècle), Dijon, EUD, 2015. https://www.youtube.com/watch?v=aSp...

Articles et chapitres d’ouvrage

- « Les procès des administrateurs coloniaux sous l’Ancien Régime : justice(s) d’exception ou exception de justice ? », Actes du colloque Justices spécialisées, justices d’exception dans les espaces coloniaux. Thémis Outre-mer II (XVIe-XIXe siècle), Université de Montpellier, 16 décembre 2016, à paraître en 2017.

- « Les juges, les témoignages et les aveux forcés : l’affaire du Chevalier de la Barre au prisme de la procédure criminelle de l’Ancien Régime », Journées Voltaire 2016. Autour de l’affaire La Barre, Université Paris IV-Sorbonne, 17-18 juin 2016, à paraître.

- « De l’utilité de la généalogie : le regard de l’historien du droit », Actes du colloque Droit et généalogie, Université d’Avignon, 9 octobre 2015, Revue Internationale d’Histoire du Notariat. Le Gnomon, n° 186, 2016, p. 17-22.

- « ’’Afin que ceux qui aspirent aux charges de judicature puissent estre instruits’’ : l’implication du procureur-général Verrier dans la formation des officiers de justice en Nouvelle-France. Une adaptation juridique ? », Adapter le droit et rendre la justice aux colonies. Thémis Outre-mer (XVIe-XIXe siècle), Dijon, EUD, 2015, p. 67-78.

« "En vertu des décrets de prise de corps". L’arrestation sous l’Ancien Régime (normes, pratiques, réception) », Arrestation, capture, interpellation du Moyen Âge à nos jours, Chauvaud Frédéric, Prétou, Pierre, dir., Rennes, PUR, 2015, p. 293-296.

- « La procédure criminelle au Canada sous le régime français (1670-1760) : un exemple d’adaptation de la norme juridique à l’époque du premier empire colonial », Revue historique de droit français et étranger, n° 93 (1), 2015, p. 103-114.

- « Le déclin de la torture dans la France du XVIIIe siècle : victoire des philosophes ou victoire du droit ? », dans R. Campana, L. Deglia, B. Garnot (dir.), La torture, de quels droits ?, Paris, Imago, 2014, p. 105-114.

- « Justice et culture militaires au Pays des Illinois au XVIIIe siècle à travers une affaire de désertion (1752) », Revue d’histoire de l’Amérique française, vol. 68, n° 1-2, 2014, p. 85-100.